Top articles

  • Fidéliser les clients par un management qualitatif.

    10 janvier 2010

    La question que je posais dans mon dernier article était relative à l'importance, pour une entreprise qui veut réussir dans sa stratégie de relation client, de fidéliser préalablement ses salariés. Je vais donc, dans cette présente contribution approfondir...

  • Le cycle étendu du management de la relation client.

    16 janvier 2010

    Si un management qualitatif est un préalable indispensable, il n'en demeure pas moins que les meilleures volontés du monde ne suffiront pas à garantir l'efficience d'un projet de management de la relation client. Il faut une volonté politique de la part...

  • La vision unifiée du client

    25 février 2010

    Le concept de vision unfiée du client ( ou vision à 360° du client selon une autre formulation ) peut être abordée sous deux angles différents : - Une approche globale de dimension plus stratégique. ( objet de cet article ) - Une approche plus opérationnelle...

  • De l'entreprise au client

    13 décembre 2009 ( #PRESENTATION )

    Si j'ai décidé de créer un blog, c'est avant tout pour échanger sur le thème de la relation client, un domaine du marketing opérationnel largement traité aujourd'hui mais qui mérite que l'on s'y interesse d'encore plus près. Que pourrais-je bien dire...

  • Le client est vraiment la personne la plus importante de l'entreprise ?

    19 décembre 2009

    Cette question, dans un blog dédié à la relation client, se veut volontairement un peu provocatrice. Comment mettre en doute en effet cette vérité retrouvée, après des années d'errements de marketing orienté produit, du client placé au centre de l'entreprise...

  • Bienvenue sur mon blog consacré au management de la relation client.

    13 décembre 2009

    Bienvenue à vous, qui ponctuellement ou régukièrement vous intéressez à la relation client. Vos avis m'intéressent, que vous soyez pratiquant professionnel, étudiant ou simple curieux, cet espace de réflexion et d'échange est le votre, une tribune libre...