Fidéliser les clients par un management qualitatif.

Publié le par Christian Duponchel

La question que je posais dans mon dernier article était relative à l'importance, pour une entreprise qui veut réussir dans sa stratégie de relation client, de fidéliser préalablement ses salariés. Je vais donc, dans cette présente contribution approfondir ce point. Dans pratiquement toute la littérature traitant de marketing relationnel on considère le cycle de relation client à partir du système d'information de l'entreprise puisque la base de la démarche réside dans l'efficacité et la pertinence du recueuil d'informations. Je suis bien evidemment d'accord avec cette approche, cependant elle est selon moi incomplète. Si on veut avoir une politique GRC efficiente il est indispensable d'intégrer la dimension management dès le départ, car c'est un préalable, . Je propose donc cette suite de schémas  pour illustrer mes propos :

                                         PROCESSUS-MRC-MANAGEMENT.jpg                        

Ce cycle est le préalable et le garant de l'efficacité de la mise en place d'un projet de management de la relation client dans l'entreprise. Mais, comme tout préalable il est nécessaire mais pas suffisant. Notez bien que j'emploie le terme de "management de la relation client" et non pas celui de "gestion de la relation client", c'est volontaire, le second terme renvoie trop à une définition "comptable" , je "gère" un client ... ( gérer : assurer l'organisation, l'administration, le traitement d'un ensemble de marchandises, d'informations, de données .. selon le Larousse ...) alors que le premier revet une dimension humaine plus évidente.
On peut donc distinguer le cycle de la relation client au sens strict, partant de la connaissance client, et le cycle "étendu", incluant la dimension management que nous venons d'illustrer dans le schéma précédent. Ces deux composantes d'une approche relation client sont liées et à mon sens indissociables, comme les deux côtés d'une même médaille. Dans un article paru dans la revue "Decisions Marketing de juillet 2009, Jean Pierre Soutric, directeur Corporate Travel Industry Sales Europe du groupe Four Seasons souligne comment, dans son entreprise, qualité du management du personnel en conatct et qualité du relationnel client sont intimement liés(1)
Dans le prochain article nous montrerons le schéma étendu et l'interdépendance des deux approches.

(1) Gérer la relation client sans programme de fidélisation : le cas du groupe Four Seasons - Decisions Marketing n° 55 juillet-septembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre